null
×
Fermer
Condensation

Condensation

how.jpg

Comment éviter la condensation dans votre tente ou votre auvent

Le blog de randonnée OLPRO
28 juillet 2020 5 minutes de lecture

 Tout le monde peut souffrir de condensation dans les tentes et ce n'est pas rare.

À de nombreuses reprises, les gens se sont réveillés pour voir une mare d'eau dans leur tente en pensant qu'il s'agissait d'une fuite, mais en fait c'est un cas embêtant de condensation. Comme Tentes OLPRO sont fabriqués à partir de matériaux imperméables de haute spécification (le tissu est de 5 000 H/H), la condensation sera souvent la plus grande bataille pour garder votre tente au sec. Voici donc un peu plus d'informations sur les raisons de la condensation et sur la manière d'éviter la condensation dans votre tente ou votre auvent.

 

Qu'est-ce qui cause la condensation en camping ?

Tout d'abord, il est essentiel de se rappeler que la condensation est augmentée par la présence de personnes - donc plus il y a de personnes avec vous, plus vous êtes susceptible de rencontrer de la condensation. En fait, une seule personne produira jusqu'à une pinte de condensation par nuit.

Lorsque l'air chaud à l'intérieur d'une tente frappe le tissu plus froid de la tente, de la condensation est susceptible de se produire. La température de l'air chaud à l'intérieur d'une tente peut être causée par des personnes, des radiateurs et un manque de ventilation. Tentes plus grandes avec plus de personnes et des radiateurs supplémentaires à l'intérieur sont susceptibles de créer beaucoup plus de condensation à moins que la tente ne soit correctement ventilée.

Si vous avez une tente ou un auvent Breeze, l'air circule dans les poutres. Si l'air extérieur est beaucoup plus froid qu'à l'intérieur de votre tente ou de votre auvent, le refroidissement de l'air dans les poutres est rapide. L'air chaud et humide à l'intérieur de votre tente ou de votre auvent se condensera sur la zone de la poutre. Cette humidité apparaîtra sous forme de gouttelettes d'eau sur les poutres et peut créer des flaques d'eau autour de la base de celles-ci. Ainsi, vous avez l'air chaud dans la tente et l'air frais dans les poutres - créant de la condensation à l'extérieur de la poutre en plastique qui se trouve à l'intérieur du manchon. Cela s'écoulera du bas autour de la base de la poutre.

Si cela se produit, assurez-vous qu'il n'y a rien autour des bases des poutres. Nous avons testé des centaines de tentes et d'auvents où le client pensait qu'il y avait une fuite, et c'était en fait dû à la condensation, alors veuillez regarder ci-dessous les moyens d'éviter la condensation et vous aurez un voyage de camping beaucoup plus sec.

Les jours où il y a une chute de température importante, il peut être difficile d'empêcher la formation de condensation dans la tente. Les conditions pluvieuses peuvent également augmenter les risques de condensation, entraînant souvent l'apparition d'une tente qui fuit. L'eau de pluie à l'extérieur de la tente ou l'eau de pluie s'évaporant de la surface extérieure de la tente provoque une diminution de la température du tissu, entraînant une condensation plus rapide lorsque l'air à l'intérieur de la tente entre en contact avec celui-ci.

 

Alors comment ventiler correctement ma tente et éviter la condensation ?

- Dans un premier temps, assurez-vous d'avoir trouvé tous les points d'aération sur votre tente afin de garantir une bonne circulation de l'air. Si le temps le permet, laissez vos portes et fenêtres ouvertes autant que possible et assurez-vous qu'elles ne sont pas obstruées par des sacs de couchage, des chaises ou d'autres meubles.

- Lorsqu'il commence à pleuvoir sachez qu'en fermant tout vous risquez de provoquer de la condensation.

- Rangez vos articles mouillés à l'extérieur lorsque cela est possible. Les manteaux mouillés, les serviettes, les bottes, les maillots de bain ne feront qu'ajouter de l'eau à l'air à l'intérieur de votre tente, alors assurez-vous que les articles mouillés ont une bonne chance de respirer... et cela les aidera à sécher plus rapidement. 

- Chauffer l'air à l'intérieur de votre tente ne fera qu'augmenter l'humidité. Donc, idéalement, vous devriez aider à vous garder au chaud en portant les bons vêtements et en emballant des sacs de couchage de haute qualité. La cuisson à l'intérieur des tentes ajoutera également de l'humidité dans l'air, alors assurez-vous que la cuisson est réduite au minimum à l'intérieur d'une tente bien ventilée.

- Assurez-vous de planter au bon endroit. Vous vous épargnerez bien des problèmes en campant simplement dans une zone qui reçoit une brise naturelle. Assurez-vous également de planter à distance de toute eau, car les rivières et les lacs augmenteront également l'humidité de l'air à l'intérieur de votre tente.

 

Oh non, ma tente est mouillée par la condensation, que dois-je faire ?

La meilleure chose à faire est d'essuyer les murs avec une serviette ou un chiffon pour éliminer la condensation du tissu de la tente. Assurez-vous de retirer tous les articles mouillés de la tente afin qu'ils puissent être séchés correctement et que l'humidité ne soit pas renvoyée dans l'air. Et encore une fois, assurez-vous d'aérer votre tente, il s'agit de laisser entrer le bon air !

 

Vous avez toujours des problèmes ? 

Toutes les tentes OLPRO et Auvents sont de 5 000 H/H de sorte que le tissu ne fuira jamais et chaque couture est thermosoudée pour empêcher l'eau de pénétrer par les points où la tente est cousue. Si vous êtes certain que l'eau ne provient pas de la condensation, veuillez nous contacter et nous pourrons vous conseiller davantage. Veuillez noter que tous nos auvents et tentes sont désormais également fournis avec un kit d'étanchéité des coutures que vous pourrez utiliser si jamais vous en avez besoin à l'avenir.

Haut de page